Retraite à 60 ans!

25 sept

Ce que vient préciser la Cnav

Une récente circulaire* de la Cnav précise les modalités pratiques pour bénéficier d’une “ retraite anticipée pour carrières longues” et rappelle en quoi le décret du 2 juillet a assoupli le dispositif, sans pour autant le “révolutionner”.
La circulaire revient sur la durée d’assurance totale validée qui a été remplacée par une durée d’assurance cotisée. Avant, il fallait avoir accompli une durée totale d’assurance et des périodes reconnues équivalentes au moins égales à une certaine limite, tout ou partie donnant lieu à cotisation à la charge de l’assuré.
Dorénavant, seulement deux conditions doivent être remplies pour bénéficier d’une retraite anticipée.
- Premièrement, avoir commencé à travailler avant 20 ans. Le salarié devra justifier d’au moins 5 trimestres cotisés à la fin de l’année civile de son 16e, 17e ou 20e anniversaire.
- Deuxième condition : avoir cotisé au moins le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Soit 164 trimestres pour les personnes nées en 1952, 165 pour celles nées en 1953 et 1954, 166 pour celles nées en 1955.
Pour les générations suivantes, la durée d’assurance requise sera fixée au fur et à mesure par décret. La circulaire précise également le nombre et la nature des trimestres déjà réputés cotisés : le service national (dans la limite de 4 trimestres), les périodes d’arrêt maladie, de congé maternité et d’incapacité temporaire de travail.
Ces périodes étant comptabilisées dans la limite de 4 trimestres au total sur toute une carrière et pour tous ces motifs cumulés. Auxquelles s’ajoutent dorénavant les périodes de chômage indemnisé dans la limite de 2 trimestres, et 2 trimestres en plus au titre de la maternité – la période validée devant impérativement correspondre au trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement (art. R. 351-12 2 du Code de la Sécurité sociale).
Circulaire Cnav du n°2012-60 du 4 septembre 2012 relative aux nouvelles conditions d’ouverture du droit pour les retraites anticipées prenant effet à compter du 1er novembre 2012.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Culture Choc |
akdv |
Un micro sous votre oreiller |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Maroua Infos REN
| Chez PattCarbo
| Connaissez-vous vos droits ?