MORT DU MÉTIER DE CONSEILLER OU FIN DE LA BRANCHE ML-PAIO ?…

20 juin

Bonjour à tous salarié(e)s du réseau des ML-PAIO,

Suite à une une réunion de travail, en présence des partenaires sociaux de la branche  et de Monsieur ADELISE, manager de l’AFPA,nous avons été informer que dans le cadre de la création du service public régional de l’orientation, le Ministère du travail a commandé à l’AFPA une étude qui doit dégager des pistes d’évolution du titre professionnel « conseiller(ère) en insertion professionnelle » afin de positionner celui-ci dans la perspective de ce nouveau service .

Pour le syndicat CFTC de l’Insertion suite à cette échange sur le conseil en évolution professionnelle,plusieurs questions se posent: 

1) Comment la branche ML-PAIO doit-elle s’adapter à une obligation législative et doit-elle perdre la main? (ce qui pose question de sa liberté d’action et de la spécificité du réseau)

2) S’il y a un nouveau titre ou une évolution du titre CIP pour intégrer le CEP, quel(s) impact(s) sur notre CCN ?

3)N’aurait-il pas fallu repenser le métier de Conseiller en amont mais en collaborant avec les différents acteurs de l’insertion(POLE-EMPLOI…)?

4)Ne faut-il pas insister sur le fait que le CEP n’est pas un métier, mais un service?

5) Qui va financer les formations des conseillers concernant cette évolution professionnelle du métier de Conseiller au sein du réseau ? 

6) Va-t-il y avoir une évolution Missions Locales ainsi que de leurs statuts, de leur projet associatif mais aussi concernant  l’accueil et l’accompagnement (+ de 26 ans)?

A ce jour, le cahier des charges national du CEP n’est pas finalisé, mais des tendances se dégagent tout de même :

- Le titre CIP ne couvre pas l’ensemble des besoins pour le CEP,

- Le service du CEP ne relève pas d’un seul profil professionnel,

- Il n’y a pas de consensus entre les 5 acteurs ( UNML et les syndicats de salarié(e)) pour déterminer un niveau d’entrée,

- Un début de consensus pour avoir une filière de professionnalisation du niveau II au niveau I.

Pôle emploi est en première ligne en tant que prescripteur de la formation et opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle mais pas seulement ,vous conseillers du réseau ML-PAIO  vous allez avoir une place central et un rôle important de relais de l’information, de mise en œuvre de services en matière d’orientation professionnelle, d’élaboration de l’ingénierie des projets de formation (contenu et financement). Ainsi, le cœur de métier de conseiller sera progressivement renforcé sur l’accompagnement à la définition et à la mise en œuvre des projets professionnels pour les publics accueillis et c’est pour cela que le syndicat CFTC de l’Insertion décide de vous informer  de cette évolution.

Voici la  nouvelle fiche de poste qui est en cours d’élaboration sur le « conseiller en évolution professionnelle –CEP », qui est assez proche du conseiller en insertion professionnelle -CIP (cf. doc ci-joint).

fichier pdf projet cc cep  fichier pdf REAC_CIP_V06_19122012

 

Nous restons à votre  disposition si vous souhaitez des informations supplémentaires .

Merci de votre attention.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Culture Choc |
akdv |
Un micro sous votre oreiller |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Maroua Infos REN
| Chez PattCarbo
| Connaissez-vous vos droits ?